Accueil > SEGPA > Un jeudi à Paris

Un jeudi à Paris

Publication : par M. Robert

Ce jeudi 4 octobre, je suis allée à Paris avec mes collègues, nos élèves de l’UPE2ANSA, ceux de 4ème3 et de 3ème3.

Le matin, Anton, guide au centre Pompidou, nous a présenté des œuvres vraiment étonnantes.

Par exemple, « Plight » de Joseph Beuys est une pièce capitonnée de gros rouleaux de laine feutrée dans laquelle nous sommes entrés en nous courbant par une petite ouverture. Il faisait chaud là-dedans, ça sentait fort la laine et les sons étaient tout assourdis. On avait l’impression d’être dans la réserve d’un marchand de tapis.

« Respirare l’ombra » de Giuseppe Penone est une autre pièce tapissée de cages grillagées qui contiennent des feuilles de laurier, très odorantes. Sur le mur de gauche on voit des poumons formés par un assemblage de feuilles de laurier en bronze. L’odeur du laurier nous a évoqué les bons plats mitonnés par nos mères.

« Bien fait, mal fait, pas fait » de Robert Filliou nous a beaucoup plu : c’est une collection de nombreuses petites boîtes en bois contenant des chaussettes rouges, ou seulement des bouts de chaussettes rouges ou… rien du tout ! Cette collection nous a fait penser au calendrier de l’Avant et aux chaussettes de Noël.

La visite nous ayant ouvert l’appétit, nous avons déjeuné au soleil place Stravinsky, au bord de la fontaine créée par Niki de Saint Phalle et son compagnon Jean Tinguely.

Puis nous avons flâné dans le quartier. Madame Leu avait préparé des parcours au long desquels nous devions photographier des monuments ou des lieux connus. Nous sommes allés jusqu’aux quais pour voir couler la Seine.

Paris était splendide dans la lumière dorée et douce de ce début d’automne ! J’ai passé une excellente journée !

D. Pierçon-Jadbane