Découvrez la SEGPA
/B_nb_commentaires> Publication :
La Segpa du collège Gérard Philipe
Au collège Gérard Philipe, il y a une section d’enseignement général et professionnel adapté : c’est la Segpa.
Une soixantaine de collégiens qui rencontrent d’importantes difficultés scolaires y étudie. Ces collégiens sont accueillis dans quatre divisions, une par niveau. Chaque division compte au plus seize élèves.
De la classe de 6ème à celle de 3ème, des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de collège dispensent à ces élèves un enseignement général adapté qui a pour but de permettre à chacun de progresser à son rythme. A partir de la classe de 4ème, des professeurs de lycée professionnel leur font en plus découvrir des champs professionnels : il s’agit de construire avec chaque élève un projet de formation et d’orientation. Dans ce but, les élèves effectuent également des périodes de stage en entreprise dès la classe de 4ème.
A la fin de l’année de 3ème, les élèves de la Segpa passent un examen : le certificat de formation générale (CFG). Ceux qui ont bien progressé se présentent au diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle.
Après le collège, la plupart de nos élèves vont étudier au lycée professionnel. Ils y préparent le plus souvent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), c’est-à-dire qu’ils y apprennent un métier. Quelques élèves peuvent y préparer le bac professionnel.
Pour qu’un élève vienne étudier à la Segpa, il faut qu’un dossier de demande soit constitué et examiné par la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA). En général, c’est au début de l’année de CM2 que cette demande est faite, bien entendu avec l’accord de l’élève et de ses parents. Il peut arriver que la demande soit faite plus tard : pendant l’année de 6ème ou de 5ème.
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires : |