
Dispositif pHARe
/B_nb_commentaires> Publication :
Chers parents,
Notre collège s’est engagé depuis l’an dernier dans le dispositif pHaRe
pHARe : prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect
Ce programme vise à prévenir et lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves.
L’une des missions principales de ce dispositif est de traiter les situations de mal-être (intimidation, harcèlement).
Pour ce faire, des entretiens sont menés avec :
– Les élèves victimes (cibles),
– Les élèves auteurs (intimidateurs potentiels),
– Les élèves témoins.
Ces entretiens, basés sur la méthode de la "préoccupation partagée" (une approche non blâmante), sont réalisés par des membres de l’ équipe Ressource formés à cet effet.Ces actions s’inscrivent dans un protocole d’intervention rigoureux.
Au cours de l’année, l’équipe pHARe pourra être amenée à s’entretenir avec votre enfant, et ce, dans différentes situations liées au harcèlement.
Cela ne signifie pas que votre enfant est auteur de harcèlement. Il pourrait également être témoin ou simplement concerné indirectement.
Si votre enfant est victime de harcèlement, soyez assurés qu’un membre de l’équipe vous contactera directement pour vous informer et vous accompagner.
Les suricates : ambassadeurs contre le harcèlement
Des élèves ambassadeurs, que nous appelons les "suricates", ont été formés pour repérer les signaux d’intimidation et sensibiliser leurs camarades à l’importance du respect et de la solidarité.
Des temps d’échange et de sensibilisation vous seront proposés durant l’année scolaire. Ces moments seront l’occasion de vous présenter plus en détail le dispositif pHARe et de répondre à vos questions.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre soutien dans cette démarche essentielle au bien-être de nos élèves.
Le pôle pHARe