Accueil > Actualités > Reprise des cours : dernières infos

Reprise des cours : dernières infos

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le 16 mars 2020. Une continuité pédagogique à distance a été mise en place et a permis de maintenir un contact régulier entre les professeurs et la très grande majorité des élèves.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les établissements scolaires de manière progressive et différenciée selon les territoires.

Trois critères ont été retenus pour déterminer les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte : le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours, la tension exercée sur les capacités hospitalières régionales en réanimation et l’état de préparation du système local de tests et de détection des cas contacts. Ces indicateurs seront appréciés le 7 mai 2020, afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai en catégorie « rouge », circulation élevée, ou « vert », circulation limitée.

Ainsi, à partir du 18 mai 2020, uniquement dans les départements où la circulation du virus Covid-19 est très faible, les collèges pourront accueillir les élèves de 6e et de 5e. Les élèves de 4e et de 3e pourront rentrer fin mai.
Nous saurons jeudi 7 mai si le département de l’Essonne est en catégorie « vert » : dans ce cas la réouverture du collège se fera à partir du 18 mai. Si l’Essonne reste « rouge » l’ouverture est reportée

Afin d’anticiper ces échéances, nous préparons les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement du collège dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Nous vous tiendrons au courant de ces modalités quand la date de réouverture sera fixée
E Gantelet