Accueil > Activités > Club DD > Formation développement durable au collège.

Formation développement durable au collège.

Le collège était à l’honneur jeudi 18 octobre. Ce ne sont pas moins de 45 personnels : professeurs, proviseurs, principaux, CPE, des collèges et lycées de l’Essonne qui étaient réunis afin de se former pour mener des projets E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
Cette formation a pour but d’accompagner au mieux les établissement set leurs équipes afin de se lancer dans une démarche de projet autour du développement durable.

Tout d’abord une présentation par les principaux interlocuteurs pour la mise en place d’une démarche E3D :
Académie  : Introduction à la journée, Présentation de la démarche E3D (M. CHAMBLAY, IA-IPR SES, groupe pilotage académique EDD)
Académie  : Présentation du Label E3D (M REMBLIERE, Chargé de mission EDD)
Teragir  : Présentation de la démarche/Label Eco-école (Mme BENEY, Responsable national Eco-école)
Direction Académique de l’Essonne : PACTE et EDD (Barbara CARRENO, Chargée de mission Éducation Artistique et Culturelle)
E3D/Eco-école : Complémentarité des deux démarches
Conseil Départemental  : Présentation de l’appel à projet Club DD et des ressources départementales utiles aux projets EDD (Mme TOUZEAU, Chef de projet DD)
Région Île-de-France : présentation de la démarche “lycée éco-responsable” et du site Internet de formation des éco-délégués (M RIHET, coordinateur Lycées Ecoresponsables)

La deuxième partie de la matinée était consacrée à un témoignage de Mme GODINEAU et M. ROBERT (professeurs de SVT, Référents académique EDD, co-animateurs du Club DD au collège Gérard Philipe) qui ont présenté les différents projets menés au sein de l’établissement depuis un peu plus de deux année. En effet, le collège est pilote en la matière avec le plus haut niveau possible de labellisation E3D de l’académie de Versailles.

L’après-midi démarrée par 4 ateliers :

• mette en place des projets biodiversité, animé par M. ROBERT
  • lutter contre le gaspillage alimentaire dans un établissement, animé par le conseil départemental de l’Essonne
  • mettre en place des projets EDD sur les thèmes recyclage, ressource et solidarité, animé par Mme GODINEAU
  • impulser la culture du développement durable dans un établissement, animé par M. REMBLIERE.

La journée s’est conclue par un forum des partenaires, composé d’une grande diversité de stands de partenaires possibles pour accompagner les établissements dans leurs projets de développement durable. Un stand était également assuré par deux élèves du club développement durable du collège.